Une des premières idées que j’ai eue en me lançant en tant que coach pour indépendant était de mettre en place une formation de comptabilité. En effet, je me rendais bien compte que les personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat par passion ne sont pas toujours très à l’aise avec l’administratif. Et pourtant, c’est une des tâches obligatoires quand ont veut créer sa propre boîte, ça fait partie intégrante de la gestion d’entreprise.
Puisque j’ai suivi des cours poussés de comptabilité pendant mes études et que j’enseigne cette branche depuis maintenant six ans à des ados (qui je dois bien le dire, ne comprennent des fois pas trop pourquoi ils ont ce cours à leur horaire), j’ai pensé que de mettre en place cette formation serait un joli défi pour moi. Je devais remettre la tête dans les bouquins pour me remettre à jour et être au point sur les aspects comptable qui concernent directement les indépendants, il fallait ensuite que je ressorte tout mon attirail de youtubeuse beauté à la retraite pour tourner cette formation.

Aujourd’hui, tout est en place, la formation est prête et elle est sur le point de commencer ! C’est une formation en ligne disponible à vie que vous pouvez suivre quand vous le voulez du moment que vous l’avez achetée. Elle contient toutes les informations nécessaire pour un indépendant qui se lance :

Introduction

  1. Introduction – Qui doit tenir une comptabilité, pourquoi choisir la comptabilité double et plan de formation

Théorie 

  1. La comptabilité double
  2. Le bilan
  3. Le compte de résultat
  4. Plan comptable
  5. Les opérations
  6. La journalisation
  7. Les opérations d’achat et vente
  8. Le compte privé, la rémunération du propriétaire et les impôts
  9. Les amortissements et les provisions

Logiciel comptable

  1. Organisation et classement
  2. Création du fichier et plan comptable
  3. Enregistrement des écritures
  4. Facturation
  5. Clôture de fin d’année

Tous ces leçons sont présentées en vidéos avec support powerpoint et exercices. Vous pouvez télécharger les supports pour ne pas devoir tout noter. Vous aurez également accès à un groupe Facebook dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions.