La to-do list, ça peut être ta meilleure amie ou ta pire ennemie en terme de productivité. Une longue liste de choses imprécises à faire dont tu n’arrives jamais au bout est le meilleur moyen de te décourager avant même d’avoir commencé et de ne jamais t’y mettre. Voici quelques astuces pour une to-do list qui te donnes envie de t’y mettre et d’accomplir tout ce qu’elle contient :

  1. Précise
    Elle ne contient pas le résultat final ou un thème général. Elle contient la prochaine petite action à effectuer.
  2. Exhaustive
    Elle contient toutes les prochaines actions à effectuer. Elle contient même ce qui est attendu d’autres personnes pour pouvoir les relancer en temps voulu.
  3. Classée
    Elle se décompose en plusieurs listes. Chaque sous-liste correspond à l’endroit ou le moment ou l’état d’esprit qui est le bon pour faire les actions qu’elle contient.
  4. Datée
    Chaque action a une date d’échéance. Si une action est une idée d’un truc à faire peut-être un jour, au moment de l’échéance, elle doit être réévaluée pour être classée dans les actions à faire bientôt, à réévaluer dans X temps ou être supprimée.
  5. Apaisante
    Avec une bonne to-do list, on a l’impression que tout est sous contrôle. On a l’esprit libre et on peut se concentrer sur ce qu’on est en train de faire sans penser à tout ce qu’on ne doit pas oublier de faire.